Première étape : Le premier contact

Le premier contact se déroule par mail, cependant il y a plusieurs informations à ne pas oublier !

Si vous prévoyez de me contacter dans un avenir proche, je vous invite à m’indiquer la date et le lieu de votre mariage, le nombre d’invités ainsi qu’une courte description de votre univers : un univers champêtre ? Ou plutôt citadin ? Une couleur particulière ?

Bien que l’échange par mail soit important, je favorise toujours les échange en face à face. De ce fait, la seconde étape est le premier rendez-vous en direct.

Seconde étape : Parlons-en de vive voix !

Le mariage est l’un des jours les plus importants pour vous, et je trouve essentiel que photographe et les futurs mariés se connaissent bien avant le jour J. Ce rendez-vous peut se dérouler en présentiel ou par visio-conférence si votre situation géographique ne permet pas un rendez-vous physique.

Ce rendez-vous nous permet d’apprendre à nous connaître, je vous présente mon travail et mon univers tandis que vous m’expliquez votre rencontre, votre relation et surtout vous me précisez tout ce que vous prévoyez pour votre journée de mariage. A l’issue de notre entretien, vous pourrez choisir le forfait qui vous correspond le mieux ainsi que les options auxquelles vous désirez souscrire.

Troisième étape : La séance couple et le second rendez-vous

Cette troisième étape va permettre de continuer à nous connaître et surtout de « briser la glace » pour le jour du mariage. Cette séance couple va me permettre de vous préparer à la séance photo du « Grand Jour ». C’est également pour moi l’occasion de mieux vous connaître et d’adapter la manière de vous guider en fonction de votre personnalité.

La séance couple permet avant tout de passer un bon moment ensemble, de faire de belles images avant le mariage et de vous mettre à l’aise.

Une fois la séance couple terminée et les photos traitées, nous convenons d’un nouveau rendez-vous pour que vous puissiez récupérer vos images. Cette entrevue va nous permettre également de remplir le plan d’organisation du jour J. Nous définissons les heures et lieux de chaque rendez-vous du mariage. Cela me permettra de me déplacer en toute autonomie.

Quatrième étape : Le jour J ! Le plus beau jour de votre vie.

Pour vos photos, cette journée sera divisée en deux parties : la prise de vue des mariés et le reportage.

La prise de vue des mariés est un temps prévu dans la journée pendant lequel mariés et photographe se retrouvent pour faires les photos de couple. Le lieu de cette séance couple est évidemment choisi à l’avance et la séance se déroule en toute intimité.

Concernant le reportage, je vais analyser chaque évènement et chaque détail pour l’immortaliser et le retranscrire avec authenticité. Pour optimiser vos images, pensez à préparer la pièce dans laquelle les préparatifs se dérouleront. On libérera l’espace des objets dérangeants tels que les bouteilles d’eau, etc.

Mon attitude sur le mariage navigue entre dynamisme et discrétion. Etre là au bon moment est une évidence mais savoir se faire plus discret lorsque le moment l’exige l’est aussi. C’est pourquoi je me déplacerai librement sans jamais imposer ma présence lorsque cela n’est pas le moment. Je mets un point d’honneur à respecter certains moments « sacrés ». Je m’efforce d’être au plus juste du moment afin de reporter l’authenticité de l’instant.

Cinquième étape : Après le mariage que se passe-t-il ?

Immédiatement après la fin du mariage, peu importe l’heure, je créer des sauvegardes des cartes mémoires pour sécuriser vos images.

Le tri des photos : Je vais choisir la meilleure photo d’une même scène s’il en existe plusieurs. Bien sûr je ne supprimerais en aucun cas un moment de la journée. Je supprime simplement les images en plusieurs exemplaires pour choisir la meilleure.

Toutes les photos retenues vont par la suite faire l’objet d’un développement : traitement colorimétrique, traitement des contrastes, et de la luminosité. Il peut éventuellement y avoir un recadrage. Il faut savoir que j’accorderais, si besoin, plus de temps et un développement approfondi aux photos de la prise de vue des mariés.

Tout le temps nécessaire sera pris pour le développement des images. Une grande exigence est de mise pour un résultat de haute qualité.

Sixième étape : Vous récupérez vos photos ! Quels supports sont livrés ?

Une fois toutes les photos développées, 2 versions de vos photos sont créées : une version HD et une version compressée. Les photos HD ne sont remises qu’aux mariés. Les photos compressées sont publiées sur une galerie privée que vous pourrez transmettre aux invités. Ce partage de galerie est évidemment gratuit et chaque invité peut télécharger les images à sa guise.

Si vos souhaitez faire imprimer vos photos, la qualité HD sera idéale. Quant à la version compressée, elle sera parfaite pour vos réseaux sociaux, vos mails ou sms.

Les photos de la séance mariés seront imprimées au format 10x15cm. Si vous prenez l’option album, vous découvrirez un véritable bijou qui retracera votre journée de mariage avec une approche chronologique.  

Vous découvrirez votre boîte haut de gamme incluant votre clé usb contenant les photos HD ainsi que vos  photos de couple en format 10x15cm. Vous aurez accès à la galerie privée proposant les photos compressées, ainsi que votre agrandissement sur toile.

Et enfin…

Je reste à votre disposition même après toutes ces étapes. Si vous souhaitez faire imprimer vos photos, vous pourrez bien évidemment me contacter et choisir un format et un support.

Découvrez tous les supports proposés en cliquant ici.

Vous êtes de futurs mariés et êtes conquis par mon travail ? Je vous invite à me contacter pour que nous puissions faire connaissance !

Je vous donne rendez-vous dans la rubrique « Contact ».

Catégories : Mariage

1 commentaire

DUVAL · 16 février 2021 à 20 h 53 min

Futurs mariés, Nous avons fait appel à Jacques pour immortaliser notre mariage en août 2020.
IJacques n’est pas que photographe. Il est aussi artiste, metteur en scène … Il sait vous guider pour obtenir le meilleur de vous même. C’est un capteur d’instants, d’émotions … Il sait comprendre la relation qui unit votre couple et la retranscrire de la meilleure des manières. Il sait également se mêler aux invités, en toute discrétion, afin de capter tous les instants de cette journée si unique. Tous nos invités ont eu des avis dithyrambiques à son propos, tant sur la personne, que sur sa façon de travailler.
Au fil de nos rencontres pour préparer cet événement, c’est une réelle relation de confiance qui s’est instaurée entre lui et nous. Chose que nous ne regrettons absolument pas, puisque le résultat est exceptionnel et nous en sommes très fiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *